28 janvier 2006
Downtown
Ce vendredi, nous sommes allés au centre ville de L.A. Tout d'abord, il a fallu compter un peu plus de 2 heures à travers le traffic pour faire le trajet.Une fois sur place, nous avons garé la voiture dans chinatown, puis nous sommes allés manger au Golden Dragon. Restaurant assez réputé, où nous avons mangé jusqu'à n'en plus pouvoir, de nombreuses spécialités chinoises, pour à peine... 11$ par personne!! Une fois un petit thé digestif avalé, nous sommes partis visiter Union Station, la fameuse gare terminus de la ligne de chemin de fer historique qui traversait tout le continent. Et nous promener au milieu des gratte-ciels. Puis nous sommes passés par Little Tokyo, et finalement nous sommes repartis en direction de West Hollywood, pour nous rendre sur The Grove, où Donald Trump à bâti un grand complexe de boutiques, gigantesques cinémas multi-salles, restaurants, etc, etc. Nous y avons croisé Jonny Knoxville, qui attendait tranquillement qu'un valet lui amène sa voiture. Puis nous avons rapidement englouti une salade (!!) dans un bon resto italien, avant de repartir pour Santa Monica.
À Los Angeles, sans voiture, on ne fait rien! À Los Angeles, passer quatre heures par jour en voiture, c'est normal! À Los Angeles, une Ford Mustang, c'est une petite bagnole, comparé à la moyenne! Maintenant je comprend vraiment pourquoi on dit que la Californie est le pays de la bagnole!
Aujourd'hui j'ai aussi pu voir le contraste énorme entre les beaux quartiers de Beverly Hills, Hollywood, Santa Monica, et les quartiers pauvres de East Los Angeles, où on comprend très très vite qu'il ne vaut mieux pas y traîner trop longtemps.

À Los Angeles, sans voiture, on ne fait rien! À Los Angeles, passer quatre heures par jour en voiture, c'est normal! À Los Angeles, une Ford Mustang, c'est une petite bagnole, comparé à la moyenne! Maintenant je comprend vraiment pourquoi on dit que la Californie est le pays de la bagnole!
Aujourd'hui j'ai aussi pu voir le contraste énorme entre les beaux quartiers de Beverly Hills, Hollywood, Santa Monica, et les quartiers pauvres de East Los Angeles, où on comprend très très vite qu'il ne vaut mieux pas y traîner trop longtemps.

27 janvier 2006
Paramount Pictures and more!
Aujourd'hui, nous avons pu aller, comme prévu, visiter les studios Paramount, mais de justesse car nous sommes partis de la maison à 9h00 alors que nous avions rendez-vous à 9h45 pour le début de la visite! Mais notre vaillante Ford Mustang nous a permi d'arriver à l'heure. Tout en respectant les limitations, bieeen sûûûûûr!!Cette visite était très intéressante. Pour ma part, je dirais même qu'elle était même beaucoup plus intéressante que celle des studios Universal. Nous avons pu, en plus de visiter de nombreux décors, assister à un bout du tournage d'une publicité pour Speedo (marque de costumes de bain de compétition), qui se passait à Londres... Donc vous saurez, quand vous verrez cette publicité à la télévision, que les rues de Londres que vous voyez ce trouvent en réalité sous le soleil de la Californie!!
Il y a des décors incroyables, des rues entières de New York où
Londres justement, recréées entièrement en fibre de carbone et peinte de façon à paraître plus vraies que nature! Voyez vous-même sur les photos! Les décors grouillaient de figurants et de techniciens qui travaillaient sur le tournage de cette publicité pour Speedo, mais on aurait quand même pu presque se croire à New York. Mais si on regarde de plus près, bien entendu, on remarque la supercherie! Tout, absolument tout est en plastique! Même les tuyaux "métalliques", les barrières, etc, tout est en fibre et plastique peints. Seuls les arbres sont vrais, mais ils sont interchangeables!! Suivant les besoins des tournages, différents types d'arbres peuvent êtres placés dans des trous spécialements aménagés.
Nous avons également pu voir les décors de la série Charmed, et, le plus intéressant, assister à l'enregistrement d'une émission, sur le plateau de Entertainment Tonight. Nous sommes tout d'abord allés sur le plateau, alors que la présentatrice Mary Hart enregistrait des séquences, puis nous avons pu pénétrer dans la régie, et voir les techniciens travailler en direct, effectuer le montage, synchroniser avec les intervenants externes à l'émission, etc. Ensuite nous avons pu entrer dans les décors de l'
émission The Insider, ainsi que sur le plateau du sitcom Girlfriends, qui a beaucoup de succès ici aux Etats-Unis, et faire quelques photos sympa.
Je m'étais toujours demandé si les rires étaient enregistrés dans les sitcoms américaines, et bien maintenant je peux vous dire que non! Le tournage a lieu en public, au-dessus duquel sont plaçés des micros, et les scènes sont même tournées dans l'ordre, afin que le public ne perde pas le fil. Par exemple, si une scène se passe au salon, puis à la cuisine, puis à nouveau au salon, les techniciens devront déplacer tout le matériel à la cuisine après la première prise, puis à nouveau tout re-déplacer au salon, au lieu de tourner toutes les scènes du salon et ensuite celle de la cuisine! Beaucoup plus de travail donc, mais c'est le prix à payer pour avoir un public plus vivant et donc transmettre ça aux téléspéctateurs.
Bref, en résumé, ce fût une journée très instructive et passionnante.
Il y a des décors incroyables, des rues entières de New York où
Londres justement, recréées entièrement en fibre de carbone et peinte de façon à paraître plus vraies que nature! Voyez vous-même sur les photos! Les décors grouillaient de figurants et de techniciens qui travaillaient sur le tournage de cette publicité pour Speedo, mais on aurait quand même pu presque se croire à New York. Mais si on regarde de plus près, bien entendu, on remarque la supercherie! Tout, absolument tout est en plastique! Même les tuyaux "métalliques", les barrières, etc, tout est en fibre et plastique peints. Seuls les arbres sont vrais, mais ils sont interchangeables!! Suivant les besoins des tournages, différents types d'arbres peuvent êtres placés dans des trous spécialements aménagés.
Nous avons également pu voir les décors de la série Charmed, et, le plus intéressant, assister à l'enregistrement d'une émission, sur le plateau de Entertainment Tonight. Nous sommes tout d'abord allés sur le plateau, alors que la présentatrice Mary Hart enregistrait des séquences, puis nous avons pu pénétrer dans la régie, et voir les techniciens travailler en direct, effectuer le montage, synchroniser avec les intervenants externes à l'émission, etc. Ensuite nous avons pu entrer dans les décors de l'
émission The Insider, ainsi que sur le plateau du sitcom Girlfriends, qui a beaucoup de succès ici aux Etats-Unis, et faire quelques photos sympa.Je m'étais toujours demandé si les rires étaient enregistrés dans les sitcoms américaines, et bien maintenant je peux vous dire que non! Le tournage a lieu en public, au-dessus duquel sont plaçés des micros, et les scènes sont même tournées dans l'ordre, afin que le public ne perde pas le fil. Par exemple, si une scène se passe au salon, puis à la cuisine, puis à nouveau au salon, les techniciens devront déplacer tout le matériel à la cuisine après la première prise, puis à nouveau tout re-déplacer au salon, au lieu de tourner toutes les scènes du salon et ensuite celle de la cuisine! Beaucoup plus de travail donc, mais c'est le prix à payer pour avoir un public plus vivant et donc transmettre ça aux téléspéctateurs.
Bref, en résumé, ce fût une journée très instructive et passionnante.
26 janvier 2006
Paramount... raté!
Effectivement. Nous avons flâné un peu trop longtemps à Bel Air et Beverly Hills aujourd'hui. Du coup, nous sommes arrivés trop tard pour la visite des studios Paramount. La dernière était à 14h, car la visite dure 2 heures. Mais voici un petit résumé de ce que nous avons vu aux studios Universal.Tout d'abord, le parc d'attraction en lui-même est très bien fait, et surtout très marchand. Le nombre de magasins et de restaurants qui gravitent autour du parc est incroyable. Les attractions sont sympa, quelques unes offrent de sacrées sensations fortes, en particulier le Jurrassic Park (vidéo ici), et surtout les montagnes russes dans les cavernes de La Momie (video ici), qui monte à plus de 100 km/h dans les tunnels pas très bien fréquentés des catacombes egyptiennes.
Mais le plus intéressant reste quand même la visite des studios. En plus de passer à travers de
nombreux décors, nous avons eu l'occasion d'aperçevoir quelques tournages en cours, comme par exemple la nouvelle saison de la fameuse série Desperate Housewives qui cartonne en ce moment. Nous avons aussi pu voir quelques voitures ainsi qu'un petit bout du tournage de Fast & Furious 3: The Tokyo Drift. Les décors de La Guerre des Mondes sont aussi très impressionnants à voir.
Nous avons fini la journée par un peu de shopping sur City Walk, puis une bonne bouffe dans une resto mexicain.
Aujourd'hui, rien que passer à travers certains quartiers résidentiels était une attraction en soit! Les plus belles maisons du monde se trouvent ici, et il y en a une quantité incroyable! Certains quartiers ont même leur propre police privée, avec des postes de contrôle à l'entrée. Grâce à la Mustang, et aussi le fait que nous n'étions pas trop mal habillés je pense, nous avons pu passer un de ces "postes frontière", et nous avons pu voir des maisons incroyables! Tellement incroyables qu'il ne nous est même pas venu à l'idée de les photographier!! Enfin, c'est surtout le fait que nous n'avions pas trop envie de nous faire repérer et jeter dehors!!
Il y a une quantité incroyable de verdure dans toute la ville, et pas seulement dans les quartiers chics, au contraire, c'est vraiment étonnant, car on a plutôt tendance à imaginer Los Angeles comme un énorme ville où l'asphalte règne.
Mais le plus intéressant reste quand même la visite des studios. En plus de passer à travers de
nombreux décors, nous avons eu l'occasion d'aperçevoir quelques tournages en cours, comme par exemple la nouvelle saison de la fameuse série Desperate Housewives qui cartonne en ce moment. Nous avons aussi pu voir quelques voitures ainsi qu'un petit bout du tournage de Fast & Furious 3: The Tokyo Drift. Les décors de La Guerre des Mondes sont aussi très impressionnants à voir.Nous avons fini la journée par un peu de shopping sur City Walk, puis une bonne bouffe dans une resto mexicain.
Aujourd'hui, rien que passer à travers certains quartiers résidentiels était une attraction en soit! Les plus belles maisons du monde se trouvent ici, et il y en a une quantité incroyable! Certains quartiers ont même leur propre police privée, avec des postes de contrôle à l'entrée. Grâce à la Mustang, et aussi le fait que nous n'étions pas trop mal habillés je pense, nous avons pu passer un de ces "postes frontière", et nous avons pu voir des maisons incroyables! Tellement incroyables qu'il ne nous est même pas venu à l'idée de les photographier!! Enfin, c'est surtout le fait que nous n'avions pas trop envie de nous faire repérer et jeter dehors!!Il y a une quantité incroyable de verdure dans toute la ville, et pas seulement dans les quartiers chics, au contraire, c'est vraiment étonnant, car on a plutôt tendance à imaginer Los Angeles comme un énorme ville où l'asphalte règne.
Demain nous allons essayer de ne pas arriver trop tard pour la visite des studios Paramount, qui devrait être encore plus intéressante que celle des studios Universal, car plus longue et plus détaillée.
25 janvier 2006
Comme au cinéma!
Pour résumer cette visite aux studios Universal, voici simplement quelques photos, car nous sommes de nouveau sur le départ pour de nouvelles aventures!!! De plus amples narrations, ce soir!! ;-)




Hop, au lit !
Universal Studios, c'est vraiment bien, c'est vraiment grand, on a pas le temps de s'y ennuyer, mais c'est aussi épuisant!! Il est 22h38, on vient de rentrer, et on va aller directement au lit! Depuis que je suis ici j'ai l'impression d'être un petit vieux, à force d'aller au lit si tôt! Espérons qu'à la fin de la semaine on aura enfin récupéré!
Vous aurez les photos demain matin, là j'ai les yeux qui se ferment tous seuls!
Vous aurez les photos demain matin, là j'ai les yeux qui se ferment tous seuls!
24 janvier 2006
Avis de tempête.
Les vents violents ont continué la nuit passée, propageants quelques feux de forêt dans la région des Highlands, à l'est de Los Angeles, déraçinant des arbres sur Pasadena et renversant des camions sur les freeways.
Il est 7h55, nous nous préparons pour aller visiter les studios Universal.
Il est 7h55, nous nous préparons pour aller visiter les studios Universal.
Petites précisions.
Hier soir, la fatigue n'aidant pas, je n'ai peut-être pas été très clair sur ce point. Donc je voulais juste préciser que nous logeons maintenant comme prévu à l'adresse déjà mentionnée. Le quartier est très calme, mais la nuit un fort vent du nord souffle depuis 2 jours, et ça devrait continuer encore quelques jours. Les alertes incendie sont au maximum, mais personne ici ne semble trop inquiet, car tout le monde est conscient du danger, et donc très prudents.
Aujourd'hui, nous avons été flâner du côté d'Hollywood et Beverly Hills. Nous avons été voir la célèbre entrée du Chinese Theatre, ainsi que la devanture des studios Paramount. Mais le plus beau à voir, c'est les quartiers résidentiels, où l'on peut trouver les plus belles et luxueuses villas!

À midi, nous avons goûté aux délicieux hamburgers originaux de chez Johnny Rockets, et croyez-moi c'est autre chose que du McDo!
Nous sommes tout de même repartis avec l'estomac un peu lourd!! Mais après une petite marche sur Hollywood Blvd, ça allait déjà mieux.
Aujourd'hui, nous avons été flâner du côté d'Hollywood et Beverly Hills. Nous avons été voir la célèbre entrée du Chinese Theatre, ainsi que la devanture des studios Paramount. Mais le plus beau à voir, c'est les quartiers résidentiels, où l'on peut trouver les plus belles et luxueuses villas!
À midi, nous avons goûté aux délicieux hamburgers originaux de chez Johnny Rockets, et croyez-moi c'est autre chose que du McDo!
Nous sommes tout de même repartis avec l'estomac un peu lourd!! Mais après une petite marche sur Hollywood Blvd, ça allait déjà mieux.
Nous avons ensuite passé le reste de l'après-midi sur Melrose Boulevard, à faire les boutiques, visiter des curiosités, et surtout, essayer de s'impregner un maximum du mode de vie local.
Il est maintenant 22h, et nous sommes une fois de plus morts de fatigue. Le décalage horaire est plus dur à récupérer que prévu. Donc sur ce, bonne nuit!! ;-)
Il est maintenant 22h, et nous sommes une fois de plus morts de fatigue. Le décalage horaire est plus dur à récupérer que prévu. Donc sur ce, bonne nuit!! ;-)
23 janvier 2006
Pas encore vraiment reposés...
Voilà, donc comme je vous l'ai dit hier, après plus de 9h de vol, nous avons fait escale à Washigton Dulles, où nous avions 2 heures à attendre. Nous pensions nous ennuyer pendant ces 2 heures, et bien ça a été tout le contraire: remplissage de formulaires, courses poursuites à travers les terminaux pour aller récupérer les bagages et les faire re-passer au check-in de l'avion suivant. Bref, nous sommes arrivés devant la porte d'embarquement quelques minutes avant de pouvoir monter à bord et essayer de s'installer du mieux qu'on a pu dans un A319 pas vraiment récent, avec des sièges beaucoup plus serrés et inconfortables que ceux que nous avions pour le trajet Zurich - Washington. Entre-temps, la nuit est tombée. Il était 17h30 heure locale.
Et nous re-décollâmes donc pour environ 5h40 de vol, sans bouger car cet avion était trop petit pour pouvoir se lever et aller marcher un peu. En plus les deux films qui sont passés étaient vraiment niais... je ne me souviens même plus des titres.Mais après ce dernier trajet éprouvant, la récompense était belle: l'agglomération de Los Angeles, de nuit, vue du ciel, c'est tout simplement incroyable!! Des millions lumières, sur des centaines de kilomètres... Et au fur et à mesure que l'avion descend pour son approche de piste, on a l'impression qu'on va se retrouver complètement entourés de ces lumières. Puis, dans les derniers instants de l'approche, on a l'impression qu'on va s'écraser en pleine ville, car l'avion frôle littéralement des immeubles avant de finalement toucher la piste, dont le début est situé à moins de 50 mètres des derniers bâtiments! Je tiens d'ailleur à signaler que cet avion avait à ses commandes un excellent pilote! J'ai souvent voyagé sur A319, qui est un avion assez répandu chez easyjet par exemple, mais aussi dans d'autres compagnies pour les vols moyennes distances, et c'est la première fois que j'ai eu droit à un aterrissage aussi doux!
Il était environ 21h quand nous sommes enfin sortis de LAX, et après 5 minutes en bus-navette, nous étions à l'agence de location de voiture. Après quelques formalités, j'ai tourné le contact d'une magnifique Ford Mustang noire et décapotable! Rien de tel qu'un bon V8 pour découvrir la Californie non?!
Malheureusement, le reste de la soirée a été un peu glauque, car un petit concours de circonstances a fait que nous n'avons pas pu aller dormir à l'endroit prévu, et nous avons donc dû prendre un petit motel au bord de l'océan pour passer la nuit. Finalement vers minuit heure locale nous sommes allés nous coucher.
En temps normal, après les 4 jours que je viens de passer, j'aurais dormi certainement plus de 15 heures d'affilée sans que rien ne puisse me réveiller! Mais là, à 7h30 j'avais les yeux grand ouverts. Décalage horaire oblige: en Suisse il était 16h30! Et le bruit n'a pas aidé, car ce motel était assez mal isolé.
Nous avons donc pris la voiture et sommes partis en direction du centre ville de Santa Monica, à la recherche d'un Starbucks, pour bien commencer la journée le ventre bien plein! Nous en avons trouvé un à 3rd Street Promenade, la rue (ou plutôt le boulevard!) piétonne de Santa Monica.Je me suis englouti 1 croissant qui devait contenir au moins 200 grammes de beurre et un cube au riz soufflé et marshmallow (un gros cube d'environ 8 cm de côtés), alors que David a pris un même croissant plus une grosse tranche de cake aux fruits et noisettes je crois. Un réseau wi-fi était disponible, alors j'en ai aussi profité pour apeller quelques personnes via Skype.
Puis nous sommes allés au Santa Monica Pier, et avons ensuite marché jusqu'à Venice Beach, où nous avons dîné (Bah quoi?? la marche ça creuse!!). De la nourriture 100% américaine, mais pas trop grasse pour autant: tacos (mais pas des tacos de tapettes, comme dirait l'autre!) + frites pour David, et corned beef and cheese sandwich (mais pas un sandwich de tapette, comme dirait l'autre!!) + cottage cheese pour moi.Après cette belle promenade de plus d'une heure, nous sommes retournés sur 3rd Street Promenade pour un peu de shopping + balade dans les rues piétonnes, peuplées de plein d'artistes de rue de toute sortes.
La nuit est tombée assez brusquement vers 17h, ce qui nous a rapellé que, malgré les 20°C, nous sommes en plein hiver! Des hivers comme ça, moi j'en redemande!
Pour le souper, nous sommes allés manger des délicieuses crevettes chez Bubba Gump Shrimp Co, sur Santa Monica Pier, et nous sommes ensuite rentrés nous coucher vers 21h, encore sous le coup de la fatigue du voyage.
Il est maintenant 22h, j'ai les yeux qui se ferment tout seul! Je n'arriverai certainement pas à envoyer ce message ce soir, car j'ai quelques problèmes pour me connecter au réseau wi-fi ici, alors je l'enverrai plutôt demain matin je pense.
Demain nous avons prévu de visiter un peu les quartiers d'Hollywood et Beverly Hills.
Voici encore quelques photos de cette première journée (vous pouvez cliquer sur toutes les photos du blog pour les aggrandir) et une photo prise dans l'avion au-dessus de l'atlantique, quand nous n'étions pas encore des zombies!

22 janvier 2006
On y est!!!
Nous avons aterri à LAX il y a deux heures environ.
Je ferai un récit plus détaillé demain, car là, je n'ai dormi que 5 heures depuis plus de 72 heures, donc dodo!!




