08 février 2006
Les américains et leurs clichés
Après bientôt trois semaines dans ce pays, il y a de nombreuses choses dont j'ai pu me rendre compte par moi-même. De nombreux clichés sont vrais, d'autres le sont moins, voire certains pas du tout. Voici un petit résumé des deux points principaux.
Les américains et le gaspillage énergétique.
Je commence par ce point car c'est celui qui m'a le plus frappé pour le moment.
Les Etats-Unis ont la réputation d'être les plus gros pollueurs du monde. C'est apparament totalement vrai! Mais pas vraiment de la façon dont on pourrait l'imaginer. Niveau recyclage, ils sont déjà bien meilleurs que les européens. Leur pollution provient uniquement de l'utilisation du pétrole comme carburant et pour générer de l'électricité.
Les américains sont totalement conscient de leur pollution, et sont même tout à fait enclins à tout faire pour la diminuer! Je me suis rendu compte de ça en discutant avec plusieurs personnes, et aussi du fait des dizaines et dizaines de Toyota Prius, et aussi d'assez nombreuses Lexus RX400h, que nous croisons chaque jours dans les rues de Los Angeles! En fait de plus en plus de monde se rend compte qu'il faudrait consommer moins de pétrole, et entreprennent une chose vraiment concrète dans ce sens: acheter une voiture hybride! En Europe, les Toyota Prius doivent se compter sur les doigts de quelques mains seulement j'ai l'impression! Ici il n'y a pratiquement pas un seul feu rouge où on ne s'arrête pas à côté d'une Prius, et dans tous les parkings où nous nous arrêtons nous pouvons en compter plusieurs. Et vu les publicités qui passent à la TV et à la radio, ce n'est apparament que le début. Ford va prochainement lancer son premier modèle hybride, avec la Ford Escape, et Toyota va ajouter deux nouveaux modèles à sa gamme hybride cette année.
Autre point positif: sur les highways, il y a des voies réservées aux véhicules qui contiennent au minimum 2 personnes. Cela favorise les véhicules qui sont mieux exploités et leur permet de continuer leur route pratiquement comme si de rien n'était alors que tous les autres conducteurs solitaires sont coincés dans les embouteillages.
Voilà donc ce que j'ai pu remarquer: le problème de la pollution des américains n'est pas directement sur le point de la consommation excessive de pétrole. Le vrai problème, en réalité, c'est que les américains n'ont visiblement aucune notion de l'énergie!! Ils ne comprennent absolument pas que de nombreuses choses qu'ils utilisent activement ou passivement dans leur vie de tous les jours génère une pollution énorme! Voici quelques exemples de gaspillages pratiqués au quotidien:
Dans toute l'agglomération de Los Angeles, il y a près de 6 millions d'habitants. Cela correspond à peu près à la population de la Suisse toute entière. Mais je pense que la consommation par habitant de Los Angeles est facilement 2 fois plus élevée que celle de la Suisse.
Donc voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas pourquoi le gouvernement américain persiste à vouloir refuser le protocole de Kyoto! Quand je vois qu'ils pourraient, en changeant simplement les habitudes de leurs citoyens par une bonne campagne d'information et de sensibilisation, réduire leur consommation électrique de près de 50% à l'échelle d'une ville comme Los Angeles, les objectifs qu'impose le protocole de Kyoto pourraient être très facilement atteinds, et en ne pénalisant absolument pas leur économie!! Bref si quelqu'un arrive à me donner la raison pour laquelle cet abruti de G.W.Bush et ses conseillers ne veulent pas du protocole de Kyoto, je suis preneur! (quoique j'en ai peut-être une vague idée, vu les intérêts qu'ont toute cette bande d'enflures dans le pétrole!)
Bref, tout ça est bien triste à voir ici en tous cas. Mais peut-être que cela va changer dans les années qui viennent. J'ai appris par exemple que le gouverneur Schwarzenegger veut favoriser l'équipement de plus d'un million de maisons en chauffage solaire. Cela pourrait être un excellent début! Surtout dans un état où le soleil brille pratiquement 365 jours par année!
Les américains et la malbouffe.
Alors là par contre, voilà bien un cliché qui est tout sauf vrai! Ou en tous cas mal décrit!
Il est certain que les américains mangent bien différemment des Européens. Mais ils n'ont de loin pas une alimentation malsaine, bien au contraire! La principale différence se situe avant tout dans les quantités. En effet, ici quand vous commandez une assiette, pas besoin de s'inquiéter si vous en aurez assez! Et même si vous ne commandez que la moins chère des salades qui est sur la carte, vous avez plutôt intérêt à avoir une bonne faim pour espérer finir l'assiette!
Par exemple sur la photo de gauche, la monstrueuse salade avec crevettes grillées, avocats, oeufs, etc, au premier plan, ne m'a coûté que 8$ environ si ma mémoire est bonne!! En Suisse un plat pareil m'aurait certainement coûté au moins 20 CHF !!
Mais mis à part la quantité, la qualité est aussi bien plus qu'au rendez-vous! Même dans les fast foods, la qualité des repas est excellente, et pas du tout dégoûlinante de graisses comme les Mac Donalds que nous avons chez nous! D'ailleur, en parlant de McDo, il n'y en a pratiquement pas ici!! Et voilà bien pourquoi les américains ont autant une réputation de mauvais mangeurs: à cause du McDo qui a véhiculé une très mauvaise image à travers le monde entier!
En réalité, les américains sont d'excellents cuisiniers! Il n'y encore pas eu un seul endroit où ce que nous avons mangé n'était pas excellent! Dans tous les restaurants, les cartes contiennent bien souvent plus de 30, 40, voire 50 plats différents. Chez Bubba Gump Shrimp Co, le nombre de plats différends à base de crevettes est impressionnant! Et c'est tout simplement délicieux! J'y retournerais volontier une troisième fois avant de partir, mais il reste tellement d'autres choses à essayer! Et en parlant d'essai, ici à Los Angeles vous pouvez trouver absolument toutes les cuisines du monde! Mes deux préférés pour le moment restent les sushis japonais et les crevettes Bubba Gump!! Les buffets mobiles chinois du Golden Dragons, à Chinatown, étaient vraiment pas mal aussi.
Les américains aiment aussi cuisiner à la maison, et je peux vous dire que les fameuse énormes cuisines que l'on a l'habitude de voir au cinéma sont vraiment bien utilisées ici!
Il faut aussi dire que les produits locaux sont vraiment d'une incroyable qualité. Le climat californien permet de faire pousser à peu près n'importe quoi durant toute l'année sans interruption. Ce qui fait que les gens ici sont beaucoup plus habitués à manger des produits frais de leur région, et non pas des aliments cultivés en serre ou encore importés comme chez nous.
Je n'avais jamais mangé de fraises aussi grosses avant! Et les légumes ont vraiment du goût. Cela a sûrement aussi une influence dans la qualité des plats.
Le gros point négatif dans l'alimentation des américains, c'est à mon avis leurs boissons! Déjà le fait qu'elles soient systèmatiquement servies à une température qui doit friser le point de congélation! Et ensuite, le fait que les boissons sucrées sont la norme!
L'eau du robinet à Los Angeles est pratiquement inbuvable, car chlorée à mort. Donc boire un verre d'eau du robinet donne un peu l'impression de boire la tasse dans une piscine dans laquelle un régiment d'enfants seraient entrain de jouer...! Et il n'y a que les restaurants les plus chers qui peuvent vous servir de l'eau minérale. Les américains ne boivent pas d'eau minérale.
En plus de ça, pour ceux qui font attention à leur ligne, il y a partout des Diet Coca-Cola (l'équivalent du Coca-Cola Light chez nous) et autres Diet Pepsi, bourrés d'asparthame et autres édulcorants artificiels. Et à mon avis c'est tout sauf très sain.
Mais dans l'ensmble, mon opinion est que les américains mangent certainement autant bien, voire même mieux en terme de goût et de choix dans les restaurants, et aussi chez eux vu qu'ils prennent beaucoup plus le temps de bien cuisiner, que les Européens!
Je commence par ce point car c'est celui qui m'a le plus frappé pour le moment.
Les Etats-Unis ont la réputation d'être les plus gros pollueurs du monde. C'est apparament totalement vrai! Mais pas vraiment de la façon dont on pourrait l'imaginer. Niveau recyclage, ils sont déjà bien meilleurs que les européens. Leur pollution provient uniquement de l'utilisation du pétrole comme carburant et pour générer de l'électricité.
Les américains sont totalement conscient de leur pollution, et sont même tout à fait enclins à tout faire pour la diminuer! Je me suis rendu compte de ça en discutant avec plusieurs personnes, et aussi du fait des dizaines et dizaines de Toyota Prius, et aussi d'assez nombreuses Lexus RX400h, que nous croisons chaque jours dans les rues de Los Angeles! En fait de plus en plus de monde se rend compte qu'il faudrait consommer moins de pétrole, et entreprennent une chose vraiment concrète dans ce sens: acheter une voiture hybride! En Europe, les Toyota Prius doivent se compter sur les doigts de quelques mains seulement j'ai l'impression! Ici il n'y a pratiquement pas un seul feu rouge où on ne s'arrête pas à côté d'une Prius, et dans tous les parkings où nous nous arrêtons nous pouvons en compter plusieurs. Et vu les publicités qui passent à la TV et à la radio, ce n'est apparament que le début. Ford va prochainement lancer son premier modèle hybride, avec la Ford Escape, et Toyota va ajouter deux nouveaux modèles à sa gamme hybride cette année.
Autre point positif: sur les highways, il y a des voies réservées aux véhicules qui contiennent au minimum 2 personnes. Cela favorise les véhicules qui sont mieux exploités et leur permet de continuer leur route pratiquement comme si de rien n'était alors que tous les autres conducteurs solitaires sont coincés dans les embouteillages.
Voilà donc ce que j'ai pu remarquer: le problème de la pollution des américains n'est pas directement sur le point de la consommation excessive de pétrole. Le vrai problème, en réalité, c'est que les américains n'ont visiblement aucune notion de l'énergie!! Ils ne comprennent absolument pas que de nombreuses choses qu'ils utilisent activement ou passivement dans leur vie de tous les jours génère une pollution énorme! Voici quelques exemples de gaspillages pratiqués au quotidien:
- Les américains ne se soucient absolument pas d'éteindre les lumières dans leur maison. Certaines lampes restent allumées 24h/24, 7j/7, pour absolument aucune raison. Un éclairage de jardin doit être allumé toutes les nuits, et bien souvent il s'agit de spots puissants qui éclairent les arbres, par exemple. Une fontaine de jardin (avec une pompe électrique donc) est faite pour fonctionner, elles ne sont donc jamais éteintes.
- Les américains sont des malades des climatiseurs! Dans chaque boutique équipée, la climatisation tourne à fond, même si nous sommes en plein mois de février et qu'il ne fait que 20°C à l'extérieur! Dans les voitures c'est pareil, la climatisation est enclenchée même si les fenêtres sont ouvertes!
- Un autre énorme gaspillage énergétique est celui de la production de glaçons. Les américains (ou en tous cas les Californiens), sont des malades des glaçons! Il leur en faut des tonnes et des tonnes dans chacune de leur boisson, qui sont déjà hyper-réfrigérées avant même d'être servies. Et tous leurs aliments frais sont conservés dans des réfrigérateurs géants dans lesquels la température doit être de 3 ou 4°C maximum!
Dans toute l'agglomération de Los Angeles, il y a près de 6 millions d'habitants. Cela correspond à peu près à la population de la Suisse toute entière. Mais je pense que la consommation par habitant de Los Angeles est facilement 2 fois plus élevée que celle de la Suisse.
Donc voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas pourquoi le gouvernement américain persiste à vouloir refuser le protocole de Kyoto! Quand je vois qu'ils pourraient, en changeant simplement les habitudes de leurs citoyens par une bonne campagne d'information et de sensibilisation, réduire leur consommation électrique de près de 50% à l'échelle d'une ville comme Los Angeles, les objectifs qu'impose le protocole de Kyoto pourraient être très facilement atteinds, et en ne pénalisant absolument pas leur économie!! Bref si quelqu'un arrive à me donner la raison pour laquelle cet abruti de G.W.Bush et ses conseillers ne veulent pas du protocole de Kyoto, je suis preneur! (quoique j'en ai peut-être une vague idée, vu les intérêts qu'ont toute cette bande d'enflures dans le pétrole!)
Bref, tout ça est bien triste à voir ici en tous cas. Mais peut-être que cela va changer dans les années qui viennent. J'ai appris par exemple que le gouverneur Schwarzenegger veut favoriser l'équipement de plus d'un million de maisons en chauffage solaire. Cela pourrait être un excellent début! Surtout dans un état où le soleil brille pratiquement 365 jours par année!
Les américains et la malbouffe.
Alors là par contre, voilà bien un cliché qui est tout sauf vrai! Ou en tous cas mal décrit!Il est certain que les américains mangent bien différemment des Européens. Mais ils n'ont de loin pas une alimentation malsaine, bien au contraire! La principale différence se situe avant tout dans les quantités. En effet, ici quand vous commandez une assiette, pas besoin de s'inquiéter si vous en aurez assez! Et même si vous ne commandez que la moins chère des salades qui est sur la carte, vous avez plutôt intérêt à avoir une bonne faim pour espérer finir l'assiette!
Par exemple sur la photo de gauche, la monstrueuse salade avec crevettes grillées, avocats, oeufs, etc, au premier plan, ne m'a coûté que 8$ environ si ma mémoire est bonne!! En Suisse un plat pareil m'aurait certainement coûté au moins 20 CHF !!
Mais mis à part la quantité, la qualité est aussi bien plus qu'au rendez-vous! Même dans les fast foods, la qualité des repas est excellente, et pas du tout dégoûlinante de graisses comme les Mac Donalds que nous avons chez nous! D'ailleur, en parlant de McDo, il n'y en a pratiquement pas ici!! Et voilà bien pourquoi les américains ont autant une réputation de mauvais mangeurs: à cause du McDo qui a véhiculé une très mauvaise image à travers le monde entier!
En réalité, les américains sont d'excellents cuisiniers! Il n'y encore pas eu un seul endroit où ce que nous avons mangé n'était pas excellent! Dans tous les restaurants, les cartes contiennent bien souvent plus de 30, 40, voire 50 plats différents. Chez Bubba Gump Shrimp Co, le nombre de plats différends à base de crevettes est impressionnant! Et c'est tout simplement délicieux! J'y retournerais volontier une troisième fois avant de partir, mais il reste tellement d'autres choses à essayer! Et en parlant d'essai, ici à Los Angeles vous pouvez trouver absolument toutes les cuisines du monde! Mes deux préférés pour le moment restent les sushis japonais et les crevettes Bubba Gump!! Les buffets mobiles chinois du Golden Dragons, à Chinatown, étaient vraiment pas mal aussi.
Les américains aiment aussi cuisiner à la maison, et je peux vous dire que les fameuse énormes cuisines que l'on a l'habitude de voir au cinéma sont vraiment bien utilisées ici!
Il faut aussi dire que les produits locaux sont vraiment d'une incroyable qualité. Le climat californien permet de faire pousser à peu près n'importe quoi durant toute l'année sans interruption. Ce qui fait que les gens ici sont beaucoup plus habitués à manger des produits frais de leur région, et non pas des aliments cultivés en serre ou encore importés comme chez nous.
Je n'avais jamais mangé de fraises aussi grosses avant! Et les légumes ont vraiment du goût. Cela a sûrement aussi une influence dans la qualité des plats.
Le gros point négatif dans l'alimentation des américains, c'est à mon avis leurs boissons! Déjà le fait qu'elles soient systèmatiquement servies à une température qui doit friser le point de congélation! Et ensuite, le fait que les boissons sucrées sont la norme!
L'eau du robinet à Los Angeles est pratiquement inbuvable, car chlorée à mort. Donc boire un verre d'eau du robinet donne un peu l'impression de boire la tasse dans une piscine dans laquelle un régiment d'enfants seraient entrain de jouer...! Et il n'y a que les restaurants les plus chers qui peuvent vous servir de l'eau minérale. Les américains ne boivent pas d'eau minérale.
En plus de ça, pour ceux qui font attention à leur ligne, il y a partout des Diet Coca-Cola (l'équivalent du Coca-Cola Light chez nous) et autres Diet Pepsi, bourrés d'asparthame et autres édulcorants artificiels. Et à mon avis c'est tout sauf très sain.
Mais dans l'ensmble, mon opinion est que les américains mangent certainement autant bien, voire même mieux en terme de goût et de choix dans les restaurants, et aussi chez eux vu qu'ils prennent beaucoup plus le temps de bien cuisiner, que les Européens!

