13 février 2006

 

Dur dur...

Après avoir failli rester bloqués à Washington à cause de la neige (notre avion a dû être dégivré entièrement juste avant le décollage), nous avons eu un voyage horrible! Il y avait des grosses tempêtes sur tout l'Atlantique Nord! Nous avons dû garder les ceintures bouclées pratiquement jusqu'à ce que nous survolions l'Europe, et avons été secoués violemment pendant des heures. En plus nous étions assis dans la queue de l'appareil (un Boeing 767), ce qui n'a pas arrangé les choses! Moi qui voulais dormir pendant le voyage pour déjà essayer de m'adapter au décalage horaire, c'est raté!

J'ai repris le travail hier. Après quelques heures à trier et répondre à près de 200 emails, je me suis rendu compte qu'un de mes collègues était absent. Après vérification dans son agenda, il a pris une semaine de vacances, en me laissant plein de choses sur les bras! Quand on ajoute à ça le fait que la température dehors doit être proche du zéro absolu, que le ciel (ou plutôt le couvercle!) est en perma-gris, et que les gens ici ne savent toujours autant pas sourire, je vous dis pas la motivation!

En plus j'en suis encore à l'horaire Californien, donc je ne dors encore pratiquement pas chaque nuit. La preuve, il est 7h du matin, ça fait depuis 5h que je suis debout! Bon au moins je vais travailler assez tôt comme ça.

Et puis il y a autre chose qui commence à sérieusement me peser, c'est l'hypocrisie de mes employeurs! Ils se croient vraiment intouchables, et les enfoirés de service qui dirigent cette multinationale continuent à se moquer de la vie des gens! L'actualité de ces derniers jours le prouve une fois de plus! Et quand je vois le tourisme ambiant qui règne dans cette entreprise où la bureaucratie et la paperasse inutile règne en maître... bref ça me gonfle et il commence à y en avoir vraiment marre de bosser pour des gens qui ne connaissent rien à rien, qui passent leur journées à discuter de choses qui pourraient être résolues en 5 minutes si ils avaient un minimum d'intelligence, et qui gagnent tout de même des millions alors que d'autres se cassent le c*l à longueur de journée à mettre en pratique un savoir très poussé sans arriver à sortir de la routine!

Voilà voilà, un ptit coup de gueule du matin et ça va mieux! Vais bosser moi maintenant!

11 février 2006

 

Et voilà...

c'est déjà fini!!! :-(

Il est bientôt 1h du matin, nous venons à peine de rentrer du tournage d'un épisode de Joey, et dans moins de 3 heures nous devons nous lever car l'avion décolle à 7h55.

Nous aurons, comme pour le voyage aller, environ 15 heures de vol, plus 2h30 d'attente à Washington pour la correspondance...

Le voyage de retour sera long... et certainement encore plus pénible que le voyage aller.

Mais vaut mieux que je ne pense pas à ça pour le moment! De toute façon j'ai encore en tête les excellents moments que nous venons de passer! Nous avons été pendant plus de 8 heures à quelques mètres des acteurs, réalisateurs, techniciens, cameramen, preneurs de son, maquilleuses, décorateurs, scripts, assistants, etc, etc, et c'était vraiment une superbe ambiance du début à la fin.

Nous nous sommes levés assez tôt pour faire nos bagages, puis nous avons passé les quelques heures qui nous restaient avant de devoir nous rendre aux studios à nous promener dans les quartiers de Beverly Hills pour voir quelques maisons de célébrités. Nous avons réussi à en trouver quelques unes, comme celle de Brad Pitt, Paris Hilton, Tom Jones, et quelques autres. Puis, à 15h30, nous étions aux portes des studios Warner.
Nous avons été plaçés au premier rang, au milieu, avec les VIP (et on a d'ailleur toujours pas compris pourquoi!!), alors que nous étions sur le point de nous asseoir assez en arrière vu que c'était déjà bien rempli quand nous sommes entrés sur le plateau.
Nous avons pu assister à tous les préparatifs, et à 17h30 environ, les acteurs sont entrés sur le plateau sous les applaudissements. Et le tournage a très vite commencé. Les scènes se sont enchaînées, les acteurs plaisantaient pour chauffer le public, ou même parfois faisaient de petites impros vraiment drôles. Tout était très décontracté. Il n'y a pas de lumière qui s'allume pour dire quand il faut rire, contrairement à ce que l'on pourrait penser! Bien au contraire d'ailleur, vu que durant la soirée il est arrivé à plusieurs reprises que le réalisateur et les auteurs modifient le scénario en fonction des réactions du public! Du coup certaines scènes ont été tournées de nombreuses fois, avec à chaque fois de petites différences. Et peut-être même qu'au montage final ce sera un mélange de plusieurs de ces scènes qui sera utilisé. Sinon pour les plans, pas besoin de plusieurs prises, vu qu'il y a pour chaque scène 4 caméras qui tournent, donc 4 angles.
J'aurais encore plein de détails et choses à raconter, mais là je vais essayer d'aller dormir au moins 2 heures!

Je posterai encore des photos et mes dernières impressions au début de la semaine prochaine, quand je me serai remis du décalage horaire!

10 février 2006

 

Encore un "p'tit" studio pour la route !

Après toutes ces visites de studio, il manquait encore tout de même le plus grand de tous! Warner Brothers Studios!

Une fois encore, vous n'aurez malheureusement pas beaucoup de photos, car c'était strictement interdit pratiquement partout.
Mais c'était de loin la plus intéressante de toutes les visites de studios que nous avons fait! Et elle n'est pas vraiment terminée, car demain après-midi, nous y retournons! En effet, nous avons pu obtenir 2 billets pour aller assister au tournage d'un épisode de la série Joey!!
Aujourd'hui, nous nous sommes offerts un Deluxe VIP Tour! Il coûtait environ 100$ de plus que la visite normale, mais cela en valait la peine, car nous avons été vraiment gâtés!
Avant même de commencer la visite, nous avons croisé Jennifer Anniston, qui sortait du parking des studios, au volant de sa Porsche Carrera 4!! Puis, une fois remis de nos émotions, nous avons tout d'abord pu assister à plusieurs shootings du tournage d'un épisode d'E.R. (Urgences en français), et aussi visiter les décors de la cour intérieure de l'hôpital de Chicago. Ensuite nous avons parcouru plusieurs décors en plein air qui ont servi pour de nombreux films et séries.
Puis, une des parties les plus intéressantes, entrer dans une énorme salle de post-production audio, pour assister (très silencieusement!), au mixage final d'un film qui va sortir prochaînement, et le réalisateur était présent. Mais ne me demandez pas de quel film il s'agit, ni de quel réalisateur, je ne m'en souviens pas! Nous avons vu tellement de choses et je n'ai pas pensé à tout noter! Et puis il est tard là! Mais en tous cas cela avait l'air d'être un assez bon film! J'espère juste que c'était pas la scène de fin que nous avons vu!!
En tous cas après ça, nous avons continué notre visite, avec à la clé un petit tour dans une salle où étaient conservés de nombreux costumes originaux. Il y avait par exemple tous les costumes et certains monstres des films Harry Potter, pour les amateurs. Aussi le costume original de Neo, dans Matrix, qui à l'écran à l'air d'être en cuir, mais qui en réalité est fait de coton et laine, pour mieux s'envoler dans les scènes en bullet-time! Il y avait aussi de nombreux objets de quelques séries mythiques, dont une que je ne nommerai pas, car je veux être en face d'une certaine personne pour voir sa réaction quand je lui énumèrerai tout ce que j'ai vu!!
Nous avons aussi pu visiter... la Maison Blanche!! ... entièrement reconstituée pour la série The West Wings, dans laquelle Martin Sheen joue le rôle du président des Etats-Unis. Entre beaucoup d'autres choses. Une petite salle renfermait quelques belles pièces automobiles, comme par exemple 2 batmobiles originales, et en particulier l'impressionnante batmobile de Batman Begins qui est la seule à être une vraie voiture entièrement conçue pour le film! Elle est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, d'effectuer des sauts de plus de 30 pieds (9 mètres) de hauteur et d'atterrir sans aucun dommage, et sa direction et suspensions sont étudiées pour lui donner les performances d'une véritable voiture de course! Il y avait aussi une des General Lee originales (car à l'époque elles ne résistaient pas aux sauts de plus de 9 mètres comme la batmobile!! Il n'en reste que 2 aujourd'hui qui sont encore en état de rouler).
À la pause de midi nous sommes allés manger à la caféteria des studios, et nous y avons croisé quelques têtes connues.
Mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas encore fini, car demain nous y serons encore une bonne partie de la journée et de la soirée! Nous avons rendez-vous à 15h30 à l'entrée des studios, le tournage va commencer aux alentours de 17h, et il ne se terminera pas avant 22h. Mais les appareils photos seront strictement interdits une fois de plus, donc ne me demandez pas de vous ramener une photo avec Matt Leblanc, ce ne sera pas possible!

09 février 2006

 

Record de chaleur!

Aujourd'hui, la température est montée jusqu'à plus de 26°C. Pas mal pour dire que nous sommes en plein milieu de l'hiver! Nous avons donc profité de ce temps magnifique pour monter au Griffith Observatory (vue satellite ici), situé sur les collinnes d'Hollywood, pour aller voir de plus près ce fameux Hollywood Sign (vue satellite ici).
De là haut, nous avons eu une vue imprenable sur Los Angeles, qui s'étendait à perte de vue. Après avoir mis en boîte quelques belles séquences qui serviront à coup sûr pour le DVD officiel (qui sera vendu par correspondance et dont les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative visant à nous offrir des vacances encore plus longues!!), nous sommes redescendus pour aller manger chez Mel's Diner, un très célèbre drive-in situé sur Sunset Boulevard, à West Hollywood. Dans une ambiance très fifties, nous avons pu déguster the best burgers in town! Un vrai steack haché (et non pas un bout de bidoche grasse reconstituée!), des légumes frais, un bon pain. Bref largement de quoi bien colmater nos estomacs oversizés!
Ensuite nous sommes allés visiter la célèbre boutique de l'ami Larry Flint: Hustler. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'était très intéressant!!
Une fois cela fait, nous sommes allés profiter du soleil au bord de l'océan sur Venice Beach, et le soir nous avons mangé italien.
Nous sommes rentrés assez tôt, car demain matin nous avons rendez-vous à 10h00 chez Warner Bros, pour une visite de plus de 5 heures de leurs studios! On aura fait le tour de l'industrie cinématographique après ça je crois!

08 février 2006

 

Les américains et leurs clichés

Après bientôt trois semaines dans ce pays, il y a de nombreuses choses dont j'ai pu me rendre compte par moi-même. De nombreux clichés sont vrais, d'autres le sont moins, voire certains pas du tout. Voici un petit résumé des deux points principaux.

Les américains et le gaspillage énergétique.
Je commence par ce point car c'est celui qui m'a le plus frappé pour le moment.
Les Etats-Unis ont la réputation d'être les plus gros pollueurs du monde. C'est apparament totalement vrai! Mais pas vraiment de la façon dont on pourrait l'imaginer. Niveau recyclage, ils sont déjà bien meilleurs que les européens. Leur pollution provient uniquement de l'utilisation du pétrole comme carburant et pour générer de l'électricité.
Les américains sont totalement conscient de leur pollution, et sont même tout à fait enclins à tout faire pour la diminuer! Je me suis rendu compte de ça en discutant avec plusieurs personnes, et aussi du fait des dizaines et dizaines de Toyota Prius, et aussi d'assez nombreuses Lexus RX400h, que nous croisons chaque jours dans les rues de Los Angeles! En fait de plus en plus de monde se rend compte qu'il faudrait consommer moins de pétrole, et entreprennent une chose vraiment concrète dans ce sens: acheter une voiture hybride! En Europe, les Toyota Prius doivent se compter sur les doigts de quelques mains seulement j'ai l'impression! Ici il n'y a pratiquement pas un seul feu rouge où on ne s'arrête pas à côté d'une Prius, et dans tous les parkings où nous nous arrêtons nous pouvons en compter plusieurs. Et vu les publicités qui passent à la TV et à la radio, ce n'est apparament que le début. Ford va prochainement lancer son premier modèle hybride, avec la Ford Escape, et Toyota va ajouter deux nouveaux modèles à sa gamme hybride cette année.
Autre point positif: sur les highways, il y a des voies réservées aux véhicules qui contiennent au minimum 2 personnes. Cela favorise les véhicules qui sont mieux exploités et leur permet de continuer leur route pratiquement comme si de rien n'était alors que tous les autres conducteurs solitaires sont coincés dans les embouteillages.
Voilà donc ce que j'ai pu remarquer: le problème de la pollution des américains n'est pas directement sur le point de la consommation excessive de pétrole. Le vrai problème, en réalité, c'est que les américains n'ont visiblement aucune notion de l'énergie!! Ils ne comprennent absolument pas que de nombreuses choses qu'ils utilisent activement ou passivement dans leur vie de tous les jours génère une pollution énorme! Voici quelques exemples de gaspillages pratiqués au quotidien:
  • Les américains ne se soucient absolument pas d'éteindre les lumières dans leur maison. Certaines lampes restent allumées 24h/24, 7j/7, pour absolument aucune raison. Un éclairage de jardin doit être allumé toutes les nuits, et bien souvent il s'agit de spots puissants qui éclairent les arbres, par exemple. Une fontaine de jardin (avec une pompe électrique donc) est faite pour fonctionner, elles ne sont donc jamais éteintes.
  • Les américains sont des malades des climatiseurs! Dans chaque boutique équipée, la climatisation tourne à fond, même si nous sommes en plein mois de février et qu'il ne fait que 20°C à l'extérieur! Dans les voitures c'est pareil, la climatisation est enclenchée même si les fenêtres sont ouvertes!
  • Un autre énorme gaspillage énergétique est celui de la production de glaçons. Les américains (ou en tous cas les Californiens), sont des malades des glaçons! Il leur en faut des tonnes et des tonnes dans chacune de leur boisson, qui sont déjà hyper-réfrigérées avant même d'être servies. Et tous leurs aliments frais sont conservés dans des réfrigérateurs géants dans lesquels la température doit être de 3 ou 4°C maximum!
Et tout le monde ici ne semble absolument pas du tout réaliser que tout cela est du gaspillage vraiment inutile!
Dans toute l'agglomération de Los Angeles, il y a près de 6 millions d'habitants. Cela correspond à peu près à la population de la Suisse toute entière. Mais je pense que la consommation par habitant de Los Angeles est facilement 2 fois plus élevée que celle de la Suisse.
Donc voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas pourquoi le gouvernement américain persiste à vouloir refuser le protocole de Kyoto! Quand je vois qu'ils pourraient, en changeant simplement les habitudes de leurs citoyens par une bonne campagne d'information et de sensibilisation, réduire leur consommation électrique de près de 50% à l'échelle d'une ville comme Los Angeles, les objectifs qu'impose le protocole de Kyoto pourraient être très facilement atteinds, et en ne pénalisant absolument pas leur économie!! Bref si quelqu'un arrive à me donner la raison pour laquelle cet abruti de G.W.Bush et ses conseillers ne veulent pas du protocole de Kyoto, je suis preneur! (quoique j'en ai peut-être une vague idée, vu les intérêts qu'ont toute cette bande d'enflures dans le pétrole!)
Bref, tout ça est bien triste à voir ici en tous cas. Mais peut-être que cela va changer dans les années qui viennent. J'ai appris par exemple que le gouverneur Schwarzenegger veut favoriser l'équipement de plus d'un million de maisons en chauffage solaire. Cela pourrait être un excellent début! Surtout dans un état où le soleil brille pratiquement 365 jours par année!

Les américains et la malbouffe.
Alors là par contre, voilà bien un cliché qui est tout sauf vrai! Ou en tous cas mal décrit!
Il est certain que les américains mangent bien différemment des Européens. Mais ils n'ont de loin pas une alimentation malsaine, bien au contraire! La principale différence se situe avant tout dans les quantités. En effet, ici quand vous commandez une assiette, pas besoin de s'inquiéter si vous en aurez assez! Et même si vous ne commandez que la moins chère des salades qui est sur la carte, vous avez plutôt intérêt à avoir une bonne faim pour espérer finir l'assiette!
Par exemple sur la photo de gauche, la monstrueuse salade avec crevettes grillées, avocats, oeufs, etc, au premier plan, ne m'a coûté que 8$ environ si ma mémoire est bonne!! En Suisse un plat pareil m'aurait certainement coûté au moins 20 CHF !!
Mais mis à part la quantité, la qualité est aussi bien plus qu'au rendez-vous! Même dans les fast foods, la qualité des repas est excellente, et pas du tout dégoûlinante de graisses comme les Mac Donalds que nous avons chez nous! D'ailleur, en parlant de McDo, il n'y en a pratiquement pas ici!! Et voilà bien pourquoi les américains ont autant une réputation de mauvais mangeurs: à cause du McDo qui a véhiculé une très mauvaise image à travers le monde entier!
En réalité, les américains sont d'excellents cuisiniers! Il n'y encore pas eu un seul endroit où ce que nous avons mangé n'était pas excellent! Dans tous les restaurants, les cartes contiennent bien souvent plus de 30, 40, voire 50 plats différents. Chez Bubba Gump Shrimp Co, le nombre de plats différends à base de crevettes est impressionnant! Et c'est tout simplement délicieux! J'y retournerais volontier une troisième fois avant de partir, mais il reste tellement d'autres choses à essayer! Et en parlant d'essai, ici à Los Angeles vous pouvez trouver absolument toutes les cuisines du monde! Mes deux préférés pour le moment restent les sushis japonais et les crevettes Bubba Gump!! Les buffets mobiles chinois du Golden Dragons, à Chinatown, étaient vraiment pas mal aussi.
Les américains aiment aussi cuisiner à la maison, et je peux vous dire que les fameuse énormes cuisines que l'on a l'habitude de voir au cinéma sont vraiment bien utilisées ici!
Il faut aussi dire que les produits locaux sont vraiment d'une incroyable qualité. Le climat californien permet de faire pousser à peu près n'importe quoi durant toute l'année sans interruption. Ce qui fait que les gens ici sont beaucoup plus habitués à manger des produits frais de leur région, et non pas des aliments cultivés en serre ou encore importés comme chez nous.
Je n'avais jamais mangé de fraises aussi grosses avant! Et les légumes ont vraiment du goût. Cela a sûrement aussi une influence dans la qualité des plats.
Le gros point négatif dans l'alimentation des américains, c'est à mon avis leurs boissons! Déjà le fait qu'elles soient systèmatiquement servies à une température qui doit friser le point de congélation! Et ensuite, le fait que les boissons sucrées sont la norme!
L'eau du robinet à Los Angeles est pratiquement inbuvable, car chlorée à mort. Donc boire un verre d'eau du robinet donne un peu l'impression de boire la tasse dans une piscine dans laquelle un régiment d'enfants seraient entrain de jouer...! Et il n'y a que les restaurants les plus chers qui peuvent vous servir de l'eau minérale. Les américains ne boivent pas d'eau minérale.
En plus de ça, pour ceux qui font attention à leur ligne, il y a partout des Diet Coca-Cola (l'équivalent du Coca-Cola Light chez nous) et autres Diet Pepsi, bourrés d'asparthame et autres édulcorants artificiels. Et à mon avis c'est tout sauf très sain.
Mais dans l'ensmble, mon opinion est que les américains mangent certainement autant bien, voire même mieux en terme de goût et de choix dans les restaurants, et aussi chez eux vu qu'ils prennent beaucoup plus le temps de bien cuisiner, que les Européens!

07 février 2006

 

New Port Beach

Ce lundi matin, première surprise au réveil, vu que nous avons croisé l'acteur-auteur-réalisateur Robert Duvall (voir son impressionnante filmographie en cliquant ici) dans notre Starbucks habituel! Bon, il ne devait pas être très bien réveillé car il ne nous a pas reconnus!!

Après cette petite anecdote, nous sommes partis sur la Pacific Coast Highway en direction de New Port Beach. Ville que certains d'entre vous doivent bien connaître (ne vous cachez pas, je sais qu'il y a des fans!!), puisqu'il s'agit de l'endroit où se déroule l'histoire de la série The O.C. (New Port Beach en français). Avant même que certains posent la question: Non je n'ai pas vu Marissa!!
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans les quartiers luxueux de Palos Verdes, puis nous sommes passés (en empruntant le Vincent Thomas Bridge) par-dessus l'impressionnant et gigantesque port de Long Beach, où le smog causé par la pollution des industries et des milliers de camions qui circulent à cet endroit rendent l'air vraiment irrespirable, pour enfin arriver à New Port Beach.
C'est très joli comme ville, mais à part la plage, le Pier, sur lequel nous avons mangé chez Ruby's (voir photo de notre repas en cliquant ici!), et les quartiers commerciaux, nous n'avons pas vu grand chose, car les quartiers résidentiels sont fermés et gardés, et donc quand nous avons vu les barrières à l'entrée, nous avons fait demi-tour. Mais ce fût une très bonne journée, il a fait très beau et chaud.
Le soir nous nous sommes offerts une nouvelle petite bouffe chez Bubba Gump Shrimp Co!!

___________________________________________________________

06 février 2006

 

Dimanche Superbowl XL !

Comme je sais que ça en intéresse quelques uns, samedi soir nous sommes allés at The Highlands, club assez prisé de Hollywood, avec une magnifique vue sur la ville. L'entrée était normalement uniquement sur guestlist, mais avec un petit billet subtilement glissé dans la main du portier, nous avons comme par magie pu passer devant toute la file d'attente et entrer!
Pour les connaisseurs: il y avait en permanence 2 DJ's derrière les 6 platines (!!) + ordinateurs portables, pour enchaîner des mix assez incroyables! Beaucoup de west coast, mais aussi pas mal de bonnes choses, electro, electro-80's, tech, hardhouse, etc. Comme je sais que ça en intéresse aussi quelques uns, vu les commentaires postés sur ce blog (les personnes concernées se reconnaîtront!!), sachez que la norme ici c'est genre 95C + terrasse avec vue sur l'océan! Petit exemple (quoique la réalité est bien souvent beaucoup plus "exagérée"!!). Après deux semaines on s'y habitue et on n'y fait même plus attention, puisqu'elles sont toutes comme ça!

Dimanche matin, ou plutôt dimanche après-midi, au réveil, nous sommes directement partis pour aller voir la finale du Superbowl XL, au Yankee Doodles, qui est un bar sportif où l'on peut suivre les parties sur des dizaines d'écrans géants!
Cette finale opposait les Seatle Seahawks et les Pittsburgh Steelers, au Ford Field de Detroit.
Pendant le match, nos estomacs ont été bien soignés, vu qu'il y avait un buffet All-You-Can-Eat!! Et comme le match a duré plus de 3 heures... Je sens que je vais être mis au régime forcé en rentrant moi!!
Mais à part ça, c'était une belle partie, et l'ambiance était vraiment chaude dans le bar, où il devait bien y avoir entre 200 et 300 personnes je pense. Les Steelers ont remporté la partie par 21 à 10.
Je n'avais jamais vu une partie de football américain auparavant. C'est vraiment très stratégique comme sport. Et surtout très spectaculaire. À la mi-temps, nous avons eu droit à rien de moins qu'un concert des Rolling Stones! Et lors de la cérémonie d'ouverture, c'est Aretha Franklin qui a chanté l'hymne national.

Sinon à part ça, il a fait très beau et surtout très chaud aujourd'hui, mais comme nous sommes restés enfermés dans un bar la moitié de la journée, espérons qu'il fera le même temps durant cette semaine, histoire de profiter encore un peu du climat avant de rentrer en Suisse!

Après la partie, nous sommes allés sur The Grove pour aller manger (oui, oui, je sais, encore!!) une salade et un bon cheesecake pas du tout calorique! Puis nous sommes allés voir The New World au cinéma.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?